Présentation

525208_157062631130515_1381458277_n

S/V est une association internationale fondée en janvier 2013 par des élèves et anciens élèves de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon et de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Lyon (France). Souhaitant rapprocher la création littéraire et artistique contemporaine du public de façon créative et originale, elle a deux objectifs principaux : l’organisation d’événements autour de la création contemporaine (lectures, performances, rencontres, ateliers) et l’autoédition d’une revue bisannuelle.

La revue S/V

S/V est tout d’abord une revue bisannuelleS/V – de plus de cent pages, qui défend les vertus d’un double format papier et numérique. Elle a également pour parti pris d’être une revue de création, au sens large, qui s’intéresse aux pratiques contemporaines dans toute leur variété, dialoguant avec le monde de la performance et s’ouvrant résolument à des créations jouant sur les frontières entre les genres et les medias (dessin, photographie, son, etc.), tout en dialoguant avec une histoire des formes. Animée d’un double désir d’ouverture et d’attention vigilante à la création, elle a pour originalité d’être un espace multilingue : les contributions sont toutes publiées en langue originale, et sont accompagnées de traductions, réalisées par le comité éditorial et par des traducteurs extérieurs. Un important travail de traduction est réalisé en amont pour rendre la revue lisible au plus grand nombre. Par ailleurs, procédant par appels à contributions publics (deux fois par an), la revue S/V a fait le choix d’une sélection anonyme des contributions. Encourageant les jeunes contributeurs et les contributeurs n’ayant pas encore – ou peu – publié, elle se donne pour mission de faire découvrir de nouvelles voix, et de les faire entrer en résonance avec des voix déjà affirmées.

Si la revue S/V publie des textes de création, chaque numéro est aussi l’occasion d’une rencontre avec un écrivain, sous la forme d’un entretien, réalisé par l’équipe éditoriale, suivi d’échos critiques et créatifs autour de son œuvre.

Également sensible au dialogue entre les arts, S/V donne à chaque numéro carte blanche à un artiste visuel (peintre, dessinateur, photographe, etc.), qui investit l’espace de la revue en faisant interagir ses créations avec les contributions écrites. Ce dialogue, réalisé en collaboration avec l’équipe de graphistes et curateurs, cherche à faire de chaque numéro un espace de création nouveau et original.

Car la revue est, avant tout, un espace de création et d’expérimentations. Le premier numéro a ainsi, par exemple, exploité plusieurs techniques d’impressions simultanées : risographie, laser et jet d’encre. L’une des deux typographies utilisées dans la revue, le Cushing Antique, est une exclusivité. Il s’agit de la numérisation d’un caractère au plomb dessiné en 1905.

Accessible à la vente sur le site Internet de l’association et en librairies, chaque numéro de la revue est accompagné d’un supplément électronique gratuit, prolongement créatif d’une vingtaine de pages.

S/V joue enfin sur un troisième espace de publication, permanent et progressif. Dans le prolongement de la revue et de son supplément électronique, le site Internet offre un nouveau support : des contributions critiques (notes de lectures, essais, etc.), des créations visuelles et sonores (enregistrements vidéos et audio, performances, lectures, etc.), ainsi que des traductions y sont publiées.

Les événements S/V

L’autre versant des activités de l’association consiste en l’organisation de différents événements autour de la création contemporaine.

Des lectures et performances, ainsi que des cabarets poétiques, sont réalisés régulièrement dans des lieux très différents (universités, librairies, bars, lieux publics, etc.), en collaboration avec des écrivains et poètes, mais aussi avec des artistes plasticiens, musiciens ou danseurs afin de faire dialoguer le monde littéraire avec celui des arts vivants.

Des ateliers d’écriture et de traduction sont également organisés en partenariat avec des institutions pédagogiques et culturelles (lycées, universités, écoles d’art, etc.), mobilisant les compétences plurielles de l’équipe (écriture, traduction, graphisme, etc.).

Enfin, cherchant à favoriser la réflexion avec des créateurs, l’association organise fréquemment des rencontres avec des écrivains et artistes.

***************************

Licence Creative Commons
S/V Magazine est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s